Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Urgences sociales et Covid-19

Urgences sociales et Covid-19

Toutes les réponses à vos questions au 1718 et sur luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés.

En effet, les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante, etc. sont souvent plus démunies face à la crise sanitaire !

Dans ce cadre, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale afin d’adopter une approche concertée des problèmes qui surviendront dans le cadre de l’épidémie du coronavirus et qui impacteront les populations les plus vulnérables. Coordonnées par le cabinet du Ministre-Président, elle rassemble les représentants de l’ensemble des Ministres wallons, ainsi que des représentants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service Public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

Ce groupe de travail a rapidement débouché sur la mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be

Au travers de ce dispositif, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).

Le site luttepauvrete.wallonie.be a, lui, été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées. Il sera constamment nourri des nouvelles questions qui pourraient voir le jour au travers des contacts avec les usagers.

Actions sur le document

ATTENTION nouvelle adresse !

Rue Lauvaux, 27
6887 Herbeumont

061/210.330

communeherbeumont@herbeumont.be

Ouverture des bureaux

Matins : de 8h30 à 12h

Après-midis : du lundi au jeudi de 13h à 16h30, fermé le vendredi après-midi 

2ème et 4ème samedi du mois

« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930