Services

Le service social est à votre disposition :


Pour toute demande d’aide, qu’elle soit :

  • financière (avance sur allocations sociales, aide financière ponctuelle, revenu d’intégration sociale (R.I.S.), aide alimentaire, aide à l’épanouissement culturel…),et / ou
  • psycho-sociale (écoute, orientation et relais vers les services compétents, accompagnement dans la recherche d’un emploi ou d’une formation …),et/ou
  • administrative (aide pour remplir certains documents).

 

Pour la pratique de la médiation de dettes ( service agréé par le région wallonne :RWSMD/298):

Analyse budgétaire, gestion budgétaire,…

  • Négociation de facilités de paiements en cas de surendettement.
  • Collaboration avec le Groupe Action Surendettement de la Province de Luxembourg (G.A.S.)

 

Pour les allocations de chauffage

Peuvent prétendre à l’allocation de chauffage , les personnes qui appartiennent à l’une des catégories suivantes

  • Catégorie 1 : OMNIO/VIPO/BIM.
  • Catégorie 2 : Bas revenus (montants repris dans le formulaire de demande).
  • Catégorie 3 : Personnes surendettées (médiation de dettes ou règlement collectif de dettes).
    L’allocation peut être demandée pour un total de 1500 litres de combustible par période de chauffe, soit du 1er janvier au 31 décembre, et par ménage
    La demande doit être introduite auprès du service social dans les 60 jours de la livraison.
    Merci de vous munir de votre carte d’identité, de la facture et de la preuve de vos revenus (+ attestation de votre médiation si catégorie 3).

Vous avez la possibilité de télécharger et nous renvoyer signé le formulaire de demande type.

Télécharger le formulaire (version word)

 

Permanences juridiques gratuites

Le Centre d’Action Sociale d’Herbeumont organise des permanences juridiques gratuites dans ses locaux :

  • Il s’agit d’une rencontre avec un avocat (maximum 20 minutes) pour lui soumettre un problème d’ordre juridique de quelque nature que ce soit. Le rôle de l’avocat est de vous éclairer sur le problème ainsi que sur les moyens à mettre éventuellement en œuvre pour dégager une solution (réponse simple au problème, orientation vers une service juridique ou social, orientation vers un avocat en cas de procédure à prévoir).

La nature du problème doit être connue à l’avance afin que l’avocat permanent puisse vous apporter des informations précises lors de l’entretien.

  • Ce service est ouvert à tous les citoyens.
  • Les permanences juridiques sont organisées une fois par mois : le 1er mardi de 14h00 à 16h00.
  • Une inscription préalable est obligatoire auprès du service social du CPAS par téléphone au 061/21.03.20 ou par mail : cpas@herbeumont.be. En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre rendez-vous.

 

Les services conventionnés


Le service d’aide à domicile

  • Le CPAS est conventionné avec le service d’aide à domicile d’Orgeo, l’ADMR, pour les services d’aides familiales et de gardes malades à domicile.
  • Ces services s’adressent le plus souvent aux familles rencontrant des difficultés dues à la vieillesse, la maladie, une hospitalisation,…
  • Les tâches accomplies par les aides familiales sont à la fois une aide matérielle (préparation de repas, nettoyage,..) mais aussi une aide morale à l’écoute des personnes.
  • La garde à domicile a pour mission de collaborer et d’optimaliser le bien-être physique et social du malade nécessitant une présence continue . Elle permet, en outre, de soutenir l’entourage du malade.

 

Le service de repas à domicile

  • Le CPAS est conventionné avec l’asbl Centrale de Soins à Domicile de Saint-Hubert pour la livraison de repas à domicile.
  • Les repas sont composés d’un potage, d’un plat et d’un dessert. Ils sont variés et respectueux des régimes alimentaires éventuels (sans sel, sans sucre,…)
  • Ils sont livrés chauds chaque jour, excepté le dimanche et jours fériés (un repas froid à réchauffer peut être livré la veille).
  • Ils sont facturés 6,50 € le repas.

 

Convention avec le Groupe Action Surendettement (GAS) :

  • Accompagnement juridique dans le cadre des dossiers médiation de dettes.

  • Prévention auprès de groupes cibles ou via un accompagnement individuel.


Le Bilboquet (service associé)

Il s’agit d’un service d’accueillantes d’enfants conventionnées agréé par l’ONE.
Par ce service, il est possible de devenir accueillante conventionnée d’enfants et donc de garder des enfants ou de faire garder ses enfants.


Le service Handicontact

Un « handicontact » au service des personnes moins valides et de leurs proches…
Sa mission est d’informer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner dans leurs démarches toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers le/les service(s) apte(s) à répondre aux besoins énoncés.

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