Peste Porcine Africaine

Précisions sur les raisons de l’ajout de deux dates de chasse en avril sur la commune d’Herbeumont :

Pour rappel, suite à la présence du virus de la peste porcine en forêt de Chiny, une nouvelle zone d’observation renforcée a été créée en date du 19 mars, et au-delà de celle-ci, une nouvelle zone de vigilance qui reprend le massif de la forêt d’Herbeumont.

 

La mise de nouveaux territoires de chasse en zone d’observation renforcée et en zone de vigilance implique pour leurs titulaires d’y détruire le sanglier en vue de vider leurs territoires des sangliers qui s’y trouvent actuellement. En outre, les sangliers détruits doivent obligatoirement être acheminés vers un centre de collecte en vue de prélèvements et leurs carcasses sont à partir de là obligatoirement acheminées vers le clos d’équarrissage. La différence entre les deux zones tient aux mesures de biosécurité qui doivent être respectées et qui sont plus exigeantes pour les sangliers provenant de la zone d’observation renforcée.

Autrement dit, les titulaires de droit de chasse ont une obligation urgente de réduire très fortement les populations de sangliers et ils peuvent le faire en battue jusqu’au 15 avril.

 

Dans ce cadre, deux dates de chasse ont été fixées en tenant compte un maximum des activités réalisées (notamment le VTT de Saint-Médard et la marche ADEPS) :

-          Chasse de Claude Jacques (Saint-Médard) : samedi 6 avril reportée au 14 avril

-          Chasse de Victor Elvinger (Herbeumont) : samedis 6 et 13 avril

 

La forêt est et reste ouverte à tous les utilisateurs : promeneurs, trailers, forestiers, débardeurs...

 

Le tracé de la clôture placée dans le cadre de la PPA : 

 

 

Catherine Mathelin

 

d'autres infos ici : https://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine#promenade

carte PPA ici

 

Actions sur le document