Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Politique générale / Plan Stratégique Transversal

Plan Stratégique Transversal

Le PST (Plan Stratégique Transversal) en questions

Le PST, c'est quoi ?

Le PST est une démarche de gouvernance locale qui vise à planifier les politiques locales en y incluant un processus d'évaluation.

Le PST permet donc de mener une réelle programmation stratégique qui s'appuie sur la définition d'objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels eux-mêmes concrétisés par des projets/actions. La stratégie s'accompagne d'une planification des objectifs et/ou des actions. Le PST est conçu comme une démarche évolutive, qui doit faire l'objet d'une évaluation en vue d'éventuelles adaptations ou révisions en fonction de différents facteurs tels que des contraintes extérieurs, des opportunités, des nouveaux besoins, des circonstances imprévues. Une évaluation continue basée sur des indicateurs prédéfinis permettra de mesurer l'efficacité des actions au regard des objectifs et des moyens et, le cas échéant de rectifier le tir.

Le PST, pour quoi faire ?

Le PST poursuit les objectifs suivants :

  • Sur base d'un état des lieux documenté, esquisser les contours d'un véritable projet pour la commune et en dégager les actions prioritaires.
  • Professionnaliser la gestion communale en adoptant une démarche stratégique (déclinée en axes stratégiques, objectifs opérationnels, puis projets/actions et moyens d'action).
  • Impliquer les autorités communales dans une vision à moyen terme.
  • Fédérer les différents plans et programmes existants pour leur donner une visibilité à travers le PST.
  • Permettre une vue ainsi qu'une gestion transversale, décloisonnée, coordonnée, voire transcommunale des projets communaux.
  • Planifier les ressources et prioriser les actions de façon réaliste.
  • Elaborer une démarche qui implique les autorités et les agents communaux et les fédère autour d'un projet.
  • Instaurer une meilleure communication avec la société civile et les citoyens

Le PST, un plan parmi les plans ?

Le PST est un programme transversal qui a pour but de fédérer tous les plans existants (plan communal de mobilité, plan d'ancrage du logement, PCDR, etc.) dans un document définissant la politique communale pour la législature, voire au-delà.

De quoi le PST se compose-t-il?

Le PST se compose de deux volets : un volet interne qui porte sur l'organisation interne de l'administration communale et un volet externe du PST qui concerne le développement des politiques communales.

Il prévoit des objectifs stratégiques (quelle vision pour la commune ?) qui se déclinent en objectifs opérationnels qui eux-mêmes se concrétisent en projets et actions. Ces projets et actions sont engagés en prenant en considération les moyens disponibles, qu'ils soient humains ou financiers.

 

Actions sur le document