Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux / environnement

Gestion différenciée

 

 

La gestion différenciée (GD) est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts. Elle est plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Le principe est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation... Pour certain on choisira de maintenir une gestion assez intensive (haies parfaitement taillées, pelouse tondues régulièrement…), tandis que pour d’autres, on optera pour une gestion plus extensive (prés fleuris, haies sauvages, fauchage tardif…).

 

La GD permet donc de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques toxiques pour l’homme et l’environnement afin de garder un cadre de vie de qualité.

Ce nouveau mode de gestion impose des changements d’habitudes dans la pratique quotidienne des équipes techniques communales; il ne s’agit pas de l’abandon de gestion, mais bien d’un autre mode de gestion.

 

Afin de réaliser ce plan de gestion, tous les espaces entretenus par la commune vont être inventoriés. Nous y retrouvons : les pelouses, les parterres, les haies, les sentiers, les talus, les parcs, les cimetières et les trottoirs, les accotements de la commune.

Ce cadastre des espaces verts permettra de les classer en différentes catégories et d’élaborer un programme d’entretien annuel. Cette classification n’est pas figée dans le temps, une réadaptation peut être nécessaire pour des raisons environnementales, sociales, financières, de sécurité,… Le nombre de classes peut également être revu au bout d’un moment. En effet, la classification doit être testée, expérimentée, adaptée. C'est une démarche évolutive sur plusieurs années.

 

La Gestion Différenciée c’est le bon entretien au bon endroit,

de façon à entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible.

 

Pour en savoir plus : www.gestiondifferenciee.be

Actions sur le document