Herbeumont

Herbeumont - Photo: Romain Booremans

photo: Romain Borremans

Histoire


Le nom Herbeumont se compose du mot allemand HERB qui signifie âpre et du substantif latin MONT qui veut dire hauteur.

On peut aussi comprendre ce nom comme « Mont herbeux »

Herbeumont est un village très ancien ; existait-il déjà au temps des Romains ? On le pense, mais on n'a aucune preuve bien qu'une chaussée romaine située au lieu-dit « Poteau de Straimont » près de l'Antrogne traversait nos forêts.

L'Abbé Tillière, auteur de l'histoire d'Orval affirme qu'au VIIe siècle, le domaine de Conques ouvrait ses portes. On pense également, toujours sans preuve, qu'à l'époque de Charlemagne, des verreries étaient en activité au premier pont de l’Antrogne. Les premières traces écrites datent de 1192 (Archives Administration des terres Wallonnes). On sait que le château a été construit vers 1268. Pendant plusieurs siècles, la vie du village s'est conjuguée à celle de cette forteresse.

Bien plus tard, l'activité minière propulsa Herbeumont dans une activité industrielle florissante. L'extraction de schiste et la confection d'ardoises firent connaître le village dans toute la Belgique et bien plus loin encore. Ce fut ensuite, grâce à la culture du tabac, qu'Herbeumont connut une belle publicité.

De nos jours, l'activité principale de bourg est le tourisme, à qui il offre de nombreuses promenades dans une quiétude tout ardennaise.

 

Photos


administration communale  antrogne  herbeumont  pont herbeumont

 Chateau  moulin willaime  viaduc

herbeumont sous la neige  Semois

Actions sur le document