Vous êtes ici : Accueil / Télé-Accueil Luxembourg

Télé-Accueil Luxembourg

Télé-Accueil est un service d'aide par téléphone dont le projet prend appui sur le principe que parler et être écouté en retour constituent deux besoins fondamentaux de la majorité des êtres humains.

Toutefois, dans notre vie de tous les jours, il n'est pas toujours aisé de trouver quelqu'un à qui se raconter.

En effet, le rythme de nos existences nous pousse toujours en avant. Parler de soi, exprimer son mal-être demande à contrario de pouvoir s'arrêter, de prendre le temps. D'une certaine manière, c'est ce que propose Télé-Accueil.

Appeler le service revient donc à prendre une pause pour soi-même. Il s'agit de s'arrêter, de dire stop à la surstimulation et de réaliser un trajet vers l'intérieur de soi.

Bien entendu, ce voyage, il est difficile de le réaliser seul. La parole, pour exister, a besoin d'être entendue et doit prendre place dans une relation.

Qui dit relation dit également rencontre.

A Télé-Accueil, cette rencontre se fait par téléphone et dans l'anonymat. En effet, il n'est pas nécessaire de se connaître pour se parler. L'essentiel se trouve ailleurs. Il s'agit dans le contexte des appels téléphoniques et du côté des écoutants, d'une volonté d'être disponibles pour l'autre, de croire en l'effet apaisant de la parole.

Parler, cela fait du bien, cela peut aider à dépasser certains moments difficiles, cela relie aux autres et permet de ce fait de briser le cercle de la solitude.

Afin de mener à bien ce projet d'accueil et d'écoute, 'Télé-Accueil collabore, depuis sa création en 1977, avec une équipe d'écoutants bénévoles. Chaque année, ils sont entre 30 et 40 personnes à se relayer 24 heures sur 24, 365 jours par an, de manière à assurer les permanences de la ligne 107.

Être à l'écoute des personnes ne s'improvisant pas, les bénévoles sont soutenus dans leur engagement par une équipe de psychologues, leur proposant une formation et un accompagnement du début à la fin de leur collaboration.

Les besoins d'écoute et de soutien de la population étant considérables, le service recrute régulièrement de nouveaux bénévoles pour renforcer son équipe.

Actuellement, Télé-Accueil recherche une dizaine d'écoutants hommes ou femmes de tous âges. L'engagement demandé est de 16 heures d'écoute par mois, auxquelles s'ajoutent 2 heures de supervision collective. Aucun prérequis n'est nécessaire pour poser sa candidature. Il s'agit d'un bénévolat ouvert à toute personne sensible aux relations humaines et animée par le souhait de se mettre à l'écoute des personnes en souffrance.

Si vous êtes intéressé par le projet de Télé-Accueil, n'hésitez pas à nous contacter au 063/23 40 76, à visiter notre site internet : www.tele-accueil.be ou écrire à secretariat@tele-accueil-arlon.be

Actions sur le document

ATTENTION nouvelle adresse !

Rue Lauvaux, 27
6887 Herbeumont

061/210.330

communeherbeumont@herbeumont.be

Ouverture des bureaux

Matins : de 8h30 à 12h

Après-midis : du lundi au jeudi de 13h à 16h30, fermé le vendredi après-midi 

2ème et 4ème samedi du mois

« Mai 2024 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031